Mundo interior

Solo de mât chinois
Création 2017

1 h 10 min
Solo pour la salle, tout public à partir de 10 ans

Mundo Interior, solo de João Paulo Santos, est une pièce de théâtre-cirque performative qui met en fusion mots, mouvement et musique.

mundo-interior-spectacle-o-ultimo-momento-4
mundo-interior-spectacle-o-ultimo-momento-5
mundo-interior-spectacle-o-ultimo-momento-3

…Un mot vous invite avec entêtement à chercher son sens, ce qui l’a véritablement provoqué. Mais, alors même qu’il cherche à révéler, le mot cache ses origines. Le mot est un revêtement qui couvre, comme un moyen d’occulter la force, le stimulus, l’énergie, les idées, le cœur. Un mot est une cachette. Les mots véhiculent une idée, mais le monde intérieur est autrement plus profond. Le mot comme pointe d’un iceberg, dont la partie submergée représente ce qu’il souhaite réellement dire, penser, sentir ou voir. Le mot comme une goutte à la sortie d’un entonnoir, comme le reste de ce qui est. La distillation de l’être pensant. Il nous faut donc parler deux langues, deux mots. Une langue biface. Nous devons nous exprimer à travers des langues complémentaires, dont le mouvement et le mot sont les modes d’expression. Parler mouvement, parler poème. Un exploit avec des mots, comme on danse, comme on monte sur un mât. L’exploit du mot. L’exploit de monter sur le mât du mot.

João Garcia Miguel

Teaser – Mundo interior

Mundo Interior propose deux histoires parallèles : un corps et une voix tentent de traduire l’âpre recherche de sens et de lumière qui est celle de tout individu qui veut comprendre le monde.

Le corps est celui de João Paulo Santos qui danse l’histoire de son parcours, de l’enfant de Lisbonne à l’artiste reconnu ayant écrit une page de l’histoire de son art. Il danse cette route d’efforts, de doute, de joie et de fragilité.

La voix est celle du poète qui ausculte l’expérience humaine, ses désirs et ambitions, ses quêtes et ses erreurs.

A voir celui-ci qui danse, se hisse et se rompt, à entendre cet autre qui raconte ce que c’est d’être homme, le spectateur s’éprouve lui-même en train de vivre.

Distribution

Auteurs João Garcia Miguel et João Paulo Santos
Mise en scène João Garcia Miguel
Interprétation João Paulo Santos
Voix Miguel Borges (version portugaise) / voix française en cours
Musique Tiago Cerqueira
Lumière Luis Bombico
Costumes Ana Luena
Construction scénographie HVCROM
Production Raquel Matos
Images João Catarino

Textes Joseph Campbell (extrait de Primitive Mythology), Dante (extrait de la Divine comédie)

Partenaires

Production Compahnia JMG et Compagnie O Último Momento Co-productions Teatro Oficina – Guimares (PT), Centro Cultural Vila Flor – Guimaraes (PT) Soutiens O Espaço do Tempo – Montemor-O-Novo (PT), Teatro Cine – Torres Vedras (PT), Teatro Iberico – Lisbonne (PT), Teatro Eduardo Brazao (PT), Centro Cultural de Ilhavo (PT)

Remerciements Ana Calçada, Alexandre Mira, Ana Carina Paulino, António Cinzas, António Paupreto, António Santos, Cristina Manuel, FX RoadLight, Irmãos Henrique e Valter, Jackson Lima, João Costa Dias, Luísa & Pedro Matos, Mafalda Matos, Maria Antónia, Pia Kramer, Rita Costa, Rui Horta, Rute Alegria, São Francisco de Xabregas, Sara Ribeiro, Susana Picanço, Tiago Coelho, Tia Lena, Vasco Mosa, Verónica Metello.

© Crédits photos Susana Chico, João Catarino

+ de spectacles