Ce qui reste

Duo de mât chinois
Création 2012

45 min
Spectacle frontal ou circulaire, se joue en salle, chapiteau et exterieur nuit

Ce qui reste est né de la rencontre entre deux acrobates au mât chinois, João Paulo Santos et Guillaume Amaro, et également du désir de confronter les points de vue, d’ouvrir les possibles avec le regard neuf d’un metteur en scène, Olivier Antoine.

Ce spectacle transcende les limites du mât chinois, discipline chère à João Paulo Santos. Ainsi, danse, acrobaties au sol, mât bâton, musique et vidéo se mélangent et se conjuguent.

À travers cette création, João Paulo Santos invente un autre rapport à sa pratique avec un instrument atypique : le mât bâton. Une nouvelle porte s’ouvre alors dans la recherche acrobatique autour du mât. Non plus fixe, le mât devient mobile, objet manipulé. Les acrobates entament désormais une danse avec la verticale sans qu’elle soit fixée en une ligne. La verticale gagne l’horizontale et c’est l’espace entier maintenant qui peut se verticaliser.

ce-qui-reste-2
ce-qui-reste-1
ce-qui-reste-4

Teaser – Ce qui reste

Ce qui reste prend son inspiration autour d’une nouvelle, Le marin perdu, extrait du livre du neurologue Oliver Sacks L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau.

Un homme qui…
Un homme qui glisse sur l’absurdité des évènements
Un homme qui recherche le parfum d’un souvenir
Un homme qui redoute la vision de son ombre
Un homme qui cherche le sens de son existence
Risible espoir d’un homme désorienté.

Cet homme sans mémoire, enlisé dans un moment constamment changeant, vide de sens, est-ce une personne bien réelle ou le produit de notre imagination, le reflet de nous-même ?

Distribution

Direction artistique João Paulo Santos
Mise en scène Olivier Antoine
Création de et avec Guillaume Amaro, João Paulo Santos
Création musicale et sonore Marek Hunhap
Création lumière Nicolas Le Clézio et Alrik Reynaud
Régie générale Alrik Reynaud
Costumes Fanny Mandonnet
Production / Diffusion Flore Vitel

Partenaires

Coproductions Cirque Théâtre d’Elbeuf, Centre des Arts du cirque de Haute Normandie – L’Hippodrome – Scène Nationale de Douai – Culturgest – Lisbonne, Portugal – L’équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux – La Verrerie – Pole National des Arts du Cirque en région Languedoc-Roussillon – Teatro Municipal do Guarda, Portugal – Fondazione TPE, Festival Teatro a Corte, Italie Partenaires Ministère de la Culture et de la Communication avec l’aide à la création pour le cirque de la Direction Générale de la Création Artistique, l’aide à la production dramatique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Ile de France Avec l’aide à la résidence de O Espaço do Tempo – Montemor-O-Novo – L’Acert – Tondela – Le Réseau des Équipements Culturels (QREN) – Le Bateau feu, Scène Nationale de Dunkerque – La Cascade, Maison des arts du Cirque et du Clown, Bourg-Saint-Andéol – Scènes et Cinés ouest Provence – Théâtre de la Colonne, Miramas – Académie Fratellini, Saint-Denis – Circadour – Ju-Bellock

© Crédits photos Flore Vitel, Milan Szypura

+ de spectacles