Abril

Duo de mât chinois, corde lisse et mât bâton suspendu
Création 2015

55 min
Duo pour la salle, tout public

Inspirée des tableaux du peintre naturaliste Edward Hopper et des paysages de la campagne du Portugal au printemps, Abril, création réunissant João Paulo Santos et Elsa Caillat aborde l’éveil de la nature et des rencontres.

Cette création sensible, intime et puissante mêle le travail de deux artistes acrobates au mât chinois, à la corde lisse et au mât bâton suspendu.

Hopper est le peintre du quotidien et de « l’instant suspendu », ses contraintes créatrices sont singulières de par la lenteur de son processus créatif et la maturation très longue de chacune de ses oeuvres. Le geste de l’artisan, artiste, peintre ou circassien prend son ampleur dans la durée. A travers cette nouvelle composition artistique, João et Elsa cherchent à imprégner le langage circassien du ressenti immobile de la peinture.

João Paulo Santos, qui est un nom du mât chinois, et sa compagne, Elsa Caillat (Cie Toron Blues), transcrivent leur rencontre artistique et intime à la corde lisse, au mât et au mât bâton, avec la volonté de scruter leur esthétique au point de l’écrire puis de l’effacer pour recommencer, de la construire puis de la détruire, dans la lumière d’un mois d’avril (abril en portugais)… Une réussite.

Télérama

Teaser – Abril

Abril, c’est la possibilité d’ouvrir les rencontres et les pratiques, ainsi le mât bâton suspendu, agrès partagé, à mi-chemin entre le mât chinois et la corde. A la fois léger, mobile et suspendu dans un mouvement perpétuel, le mât tourne, marque son propre tempo, impose son rythme. En pénétrant son espace, Joao et Elsa acceptent les contraintes imposées par son mouvement. Ils se prêtent au jeu, un peu à la manière des tourniquets de l’enfance.

La vidéo, média cher à Joao trouve ici une utilisation toute en simplicité et finesse, elle permet l’ouverture sur un autre espace temps, une mise en abîme des personnages et de leur histoire pour évoquer l’avant ou l’après d’un instant en suspension.

Cette création est la première de la compagnie invitant une présence féminine au plateau, ce travail autours de la rencontre humaine, amoureuse et artistique entraine le spectateur dans un doux voyage au rythme étiré et aux évolutions palpables accompagnées par une partition sonore originale composée par Tiago Cerqueira où se mêle les sons cristallins du vent dans les herbes sauvages et le grondement sourd de la Nature au printemps.

abril-10
Distribution

Ecriture et mise en scène João Paulo Santos et Elsa Caillat
Regard extérieur Clémentine Lamouret
Conseillers chorégraphiques Chloé Caillat
Création de et avec Elsa Caillat et João Paulo Santos
Création musicale et sonore Tiago Cerqueira et Bruno de Avezedo
Création lumière Enzo Giordana
Production Claire Perret

Partenaires

Co-production Centro Cultural Vila Flor – Guimarães (PT), Le Théâtre, Scène Nationale de Mâcon Avec l’aide à la résidence de Les Transversales – Verdun, CIRCa, Pôle National des Arts du Cirque de Auch, Le Sirque, Pôle National des Arts du Cirque de Nexon, Dommelhof / Theater op de Markt – Neerpelt (BE), O Espaço do Tempo – Montemor-O-Novo (PT) Partenaires Ministère de la Culture et de la Communication avec l’aide à la création pour le cirque de la Direction Générale de la Création Artistique 2014, Direction Régionale des Affaires Culturelles – Ile de France avec l’aide à la production dramatique 2015

© Crédits photos O Último momento

+ de spectacles