Une partie de soi

Solo de mât chinois
Création 2021
35 min
solo circulaire pour la salle et pour l’extérieur

Une partie de soi est une traversée verticale qui relate le parcours d’une vie, et donne à voir l’individu au-delà de l’acrobate.

En circulaire et en proximité, dans un espace épuré réduit à l’homme, le mât et le cercle, João Paulo Santos déploie une chorégraphie dense et puissante, faite de ritournelles et de temps étiré.

Comme sur une bande passante, sans jamais toucher le sol, il éprouve son agrès, et donne à voir le mât chinois comme on le voit rarement. Asseyez-vous, laissez-vous aller, le corps vous raconte l’histoire de l’âme.

une-partie-de-soi-103-web
une-partie-de-soi-107-web
une-partie-de-soi-172-web

Les yeux fermés, je m’observe, comme sorti de mon corps. De là-haut, je ressens le bouillonnement intérieur. Chaque fois, je compose, le chemin n’est jamais le même. Il m’éprouve, me transforme, me donnant tantôt des allures de surhomme, tantôt d’homme ravagé par la fatigue. C’est pourtant là que je me sens vivant : dans ce continuel recommencement, dans cette prise de risque, pas seulement physique mais aussi et surtout artistique. Me sentir juste et en phase, avec ce que j’entreprends de dire, avec mes tripes, mes mains et ma sueur. Chaque nouvelle création est comme un accouchement. Une partie de soi se détache pour devenir une intention, une idée, un mouvement, un spectacle. Parfois maladroit ou mal compris, fragile certainement, mais sincère.

João Paulo Santos

Une partie de soi – teaser extérieur

Une partie de soi – teaser en salle

Dans cet état créatif vibrant qui caractérise son travail, João Paulo Santos souhaite raconter la traversée d’une vie consacrée à un art qui a façonné la chair et la place dans le monde de celui qui l’a pratiqué.

Raconter de l’intérieur, en prenant le temps du détail, avec une sincérité profonde.

Le point de départ de ce nouveau solo est le centre, le centre énergétique. Il est un voyage de l’intérieur vers l’extérieur, une traversée de l’intime qui assume ses oxymores et ses creux, et souligne la qualité et la singularité d’un geste reconnaissable parmi d’autres.

Distribution

Conception, interprétation João Paulo Santos
Complicité artistique Nathan Israël
Accompagnement à l’écriture Elsa Caillat
Accompagnement à la recherche et la qualité de mouvement Marie-Anne Michel
Création musicale Tiago Cerqueira
Création lumière Enzo Giordana
Production Compagnie O Último Momento

Partenaires

Co-productions et accueil en résidence Teatro Aveirense, Aveiro (Pt), La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône Alpes, Le Théâtre de Rungis, Le Sirque, Pôle National Cirque, Nexon, l’Azimut, Pôle National Cirque Île-de-France, Antony Accueil en résidence O Espaço do Tempo – Montemor-O-Novo (PT), Académie Fratellini, St-Denis, CIRCa – Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie, La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma Aide à la création Région Occitanie Création 27, 28 et 29 août 2021, Festival Multi-Pistes du Sirque, Pôle National Cirque, Nexon (87)

© Crédits photos Philippe Laurençon, Joana Magalhães, João Nuno Sardinha