PA(i)YSAGE(n)S

Solo de mât chinois, petit mât et mât rotatif
Création septembre 2024
45 min
solo pour la salle

PA(i)YSAGE(n)S est une variation au mât chinois.

En trois tableaux, João Paulo Santos dérive et explore son agrès et les éléments scéniques pour raconter l’histoire du temps qui passe, à travers les paysages. Il utilise le mât chinois tel que nous le connaissons. Le petit mât, fragment libre, mobile, inverse la relation entre le corps et l’objet. Le mât rotatif crée un mouvement perpétuel et horizontal, explorant une autre forme de « légèreté ».

Paisagens
Paisagens
Paisagens

Dans un décor recréant un paysage naturel, João, tel un pèlerin, entame un voyage initiatique, sensoriel et visuel.

« Une forêt de bambous… Je me réveille. Sur mon visage, les premiers rayons du soleil. La brise se lève peu à peu. Les bambous dansent doucement et m’entraînent avec eux.
Enivré…
Je marche, réfléchi.
Au détour du chemin, la rivière. Je m’approche, observe mon reflet dans l’eau claire, plonge ma main, mon corps.
Je nage… me raccrochant à cette branche suspendue au-dessus de l’eau pour voler… comme l’oiseau.
Au loin j’entends le clocher. Il est 15 heures…
Au sommet de l’édifice, je contemple la place du village, j’entends les habitants se raconter des histoires d’ici…
Il est 19 heures.
Le soleil décline, je me sens rempli. »

Dans cette nouvelle création, João Paulo Santos continue de développer son travail avec la même détermination qui le caractérise.

Après la traversée verticale qu’il proposait dans sa dernière création « Une partie de soi », son parcours continue et nous emmène sur de nouveaux chemins à la découverte de nouveaux paysages.
Contemplez, laissez le temps faire son œuvre.

Travailleur du corps par excellence, João tente de poursuivre l’écriture singulière d’une pratique qui prend en compte le passage du temps et les contraintes qu’il produit sur le corps en mouvement.

Paisagens
Paisagens
Paisagens

Note d’intention

J’avais envie de prendre du temps, de m’attarder sur les détails les plus simples pour les faire résonner et les développer. L’idée est de continuer à cheminer dans ma pratique et dans une écriture qui privilégie les détails et la poésie du corps qui éprouve le temps qui passe.

C’est dans un extrait du texte Par les villages de Peter Handke que j’ai trouvé l’écho de ce que je ressentais…

Joue le jeu.
Menace le travail encore plus. Ne sois pas le personnage principal. Cherche la confrontation. Mais n’aie pas d’intention. Évite les arrière-pensées. Ne tais rien. Sois doux et fort. Sois malin, interviens et méprise la victoire. N’observe pas, n’examine pas, mais reste prêt pour les signes, vigilant. Sois ébranlable. Montre tes yeux, entraîne les autres dans ce qui est profond, prends soin de l’espace et considère chacun dans son image. Ne décide qu’enthousiasmé. Échoue avec tranquillité. Surtout aie du temps et fais des détours. Laisse-toi distraire. Mets-toi pour ainsi dire en congé. Ne néglige la voix d’aucun arbre, d’aucune eau. Entre où tu as envie et accorde- toi le soleil. Oublie ta famille, donne des forces aux inconnus, penche-toi sur les détails, pars où il n’y a personne, fous-toi du drame du destin, dédaigne le malheur, apaise le conflit de ton rire. Mets-toi dans tes couleurs, sois dans ton droit, et que le bruit des feuilles devienne doux. Passe par les villages, je te suis.

Travail de recherche

Deux nouveaux éléments à explorer, le « petit mât » et le « mât rotatif ». Ces éléments sont dérivés du mât chinois, offrant des possibilités d’interaction très différentes.

Le « petit mât » est mobile. Le mouvement qu’il induit dans le corps par de sa trajectoire, dessine de nouveaux espaces. Le corps passe par un autre chemin plus chorégraphique.

Le « mât rotatif » apporte de la légèreté, dans un mouvement circulaire constant. Il suspend le temps et crée des images d’une grande poésie, invitant à la contemplation.

Création sonore

Dans PA(i)YSAGE(n)S, la création sonore fait partie intégrante du spectacle. Comme dans une bande sonore de cinéma, elle appui et met en valeur les éléments scénographiques.

Tiago Cerqueira, musicien et complice de longue date, accompagne João dans ses recherches.

Distribution

Écriture et interprétation João Paulo Santos
Création sonore Tiago Cerqueira
Accompagnement artistique et dramaturgique Elsa Caillat
Production Laurine François et Chloé Jolly, O Último Momento

Partenaires

Soutiens Teatro Aveireinse, Aveiro (PT), Cineteatro Alba, Albergaria-a-Velha (PT), Aide à la résidence Centro Cultural da Malaposta, Minutos Redondos e Câmara Municipal de Odivelas (PT), Imaginárius Centro de criação, Santa Maria da Feira (PT)

© Crédits photos Joana Magalhães