La compagnie

O Último Momento est une compagnie de cirque Franco-Portugaise, créée en 2004 par João Paulo Santos, artiste de cirque portugais et Guillaume Dutrieux, musicien français.

Tous deux se sont rencontrés au Cheptel Aleïkoum, collectif artistique né de la quinzième promotion du Centre National des Arts du Cirque. Basée en France, la compagnie voyage à travers l’Europe, mais étend ses frontières au reste du Monde, de l’Asie à l’Amérique du Nord et du Sud en passant par l’Afrique. O Último Momento propose des spectacles principalement axés sur la discipline du mât chinois, spécialité de João Paulo Santos, mais s’ouvre également à d’autres champs artistiques, telle que la danse et la vidéo.

Depuis ses débuts au sein de la compagnie O Último Momento, João Paulo Santos, de nationalité portugaise, a entretenu un lien fort avec son pays d’origine. Considéré comme un précurseur dans le domaine du cirque contemporain, son expérience et sa formation majoritairement acquises en France ont permis à des structures portugaises de valoriser un art et une discipline encore méconnus dans ce pays.

Fondateurs

une-partie-de-soi-155-web

João Paulo Santos

Guillaume Dutrieux-portrait-crop

Guillaume Dutrieux

Collaborations

2017 Compagnie JGM pour la création de Mundo Interior

2017 avec Elsa Caillat, co-auteure et interprète de Abril : mise en scène des élèves de la 31ème promotion du cursus ENACR / CNAC. Le spectacle Para(îê)tre a été présenté les 21, 22 et 23 avril à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois.

  • L’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-bois / ENACR a invité João Paulo Santos et Elsa Caillat à mettre en scène le spectacle de fin d’année des étudiants de la 31ème promotion du cursus ENACR / CNAC / Centre National des arts du Cirque de Chalons-en-Champagne.

    Dans une société de plus en plus connectée, l’image de soi est devenue une priorité. Paraître est donc plus important qu’être ? La forme plutôt que le fond ? Equilibre permanent entre être et paraître, sentir et faire semblant.

    Le groupe est une caisse de résonance de l’image que l’on donne à voir et les réseaux sociaux une sorte de miroir magique à qui on pose sans cesse la même question. Ce spectacle aborde ces paradoxes vieux comme le monde mais si actuels à la fois, des questions aussi existentielles qu’anodines. Il parle aussi des rêves et des peurs des étudiants dans ce parcours qui est l’apprentissage d’une passion, le cirque.

    Mise en scène João Paulo Santos et Elsa Caillat Avec Demian Bucci, Oskar Norin, Anton Persson, Sebastian Krefeld (bascule), Rémi Cadé (mât chinois), Noémi Devaux (cerceau aérien), Hector Diaz Mallea (mât chinois), Lilian Dufour, Camille Guichard (cadre aérien), Mathilde Jimenez, Maxime Steffan (main-à-main), Darianne Koszinski (corde volante), Marica Marinoni (roue Cyr), Mael Thierry (mât chinois), Céline Vaillier (mât chinois) Lumière Enzo Giordana Musique Tiago Cerqueira Partenaires Cie Tout Fou Tout fly / Festival Un Chapiteau de rencontres © Crédits photos Loïc Nys

2018 Festival International de Cirque de Porto dont João Paulo Santos a assuré en partie la direction artistique

2019 Compagnie de théâtre ACERT à Tondela pour la création de Desafios

  • Desafios croise le théâtre et le cirque et propose une narration artistique commune où les deux disciplines se déploient en dialogie avec une scénographie imposante.

    Desafios parle de la cofrontation entre le physique et l’impalpable, entre la connaissance et la découverte, entre le mouvement et l’immobilisme… et donne a voir le le défi d’analyser l’existence à la lumière d’un quotidien différent où le monde est divisé entre celui qui prend un risque et celui qui ne bouge pas, entre celui qui accepte de se dépasser et celui qui, par peur, continue de regarder le sol, effrayé et tremblant.

    Desafios met en scène la vie quotidienne d’une communauté qui pourrait être la nôtre, dans un pays que nous pourrions connaître, vivant à la campagne dans une petitesse sociale et pourtant mondaine qui sabre la joie de vivre libre telle qu’elle a pu être rêvée au Portugal durant la Révolution d’Avril.

    La compagie ACERT et O Último Momento entretiennent une relation créative depuis 2005 quand João Paulo Santos est venu pour la première fois en résidence dans le lieu de ACERT à Tondela au Portugal pour la création de son premier spectacle (Peut-être). En 2016, dans le cadre du Cirkus Lab Project, les deux compagnies créent ensemble un spectacle pour la première fois, Não Tens Coragem?! avec la participation de Na Xina Lua, le groupe théâtral du lycée de Tondela. Desafios est la seconde création commune de ACERT et O Último Momento, créé au Festival FINTA le 13 novembre 2019 et en tournée au Portugal par la suite.

    © Crédits photos Rui Coimbra