João Paulo Santos
Artiste de cirque Portugais, spécialiste du mât chinois, il a été formé d’abord à Chapitô, l’école de cirque de Lisbonne, dont il est originaire (1996-1999), puis il a poursuivi ses études en France, à l’école des arts du cirque de Rosny (1999-2001) puis au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne (2001-2003). Il fait partie du collectif d’artistes Le Cheptel Aleïkoum, qui réunit les artistes de la 15ème promotion du CNAC Il a notamment travaillé avec Roland Shön, Philippe Genty et Félix Ruckert.
En 2004, il fonde sa propre compagnie avec le musicien Guillaume Dutrieux et ils créent ensemble le premier solo (Peut-être) pour lequel João Paulo Santos est lauréat Jeune Talent Cirque. En 2006, il créé le solo Contigo avec le chorégraphe Rui Horta, au Festival IN d’Avignon dans le cadre des Sujets à Vif de la SACD.
Il a révolutionné la pratique du mât chinois et a rapidement été considéré comme un virtuose et un pionnier reconnu pour sa manière unique de travailler cet agrès, avec un nouveau langage acrobatique mêlant danse, vidéo et proposant une mise en scène propre au mât chinois.
Il est artiste associé à Espaço do Tempo, dirigé par Rui Horta à Montemor-O-Novo au Portugal.